Combien faut-il d’animateur par jeune ?
Minimum 1 animateur pour 8 jeunes.
Qui dois-je compter dans le nombre total de participants composant mon groupe ?
Le FRAT gère l’ensemble des participants d’un groupe, il faut donc déclarer tout le monde : jeunes, animateurs, religieux, prêtres, responsable de groupe…
Le nombre de participants de mon groupe évolue sans cesse : dois-je modifier mon nombre de réservations au fur et à mesure ?
Jusqu’à la date de l’inscription définitive, vous pouvez et devez changer le nombre de réservations afin qu’à la clôture des inscriptions le nombre de réservations soit égal au nombre d’inscrits.
N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement ce chiffre afin que nous soyons au plus proche de la réalité.
Nous souhaitons vivre le FRAT avec un autre groupe, peut-on fusionner les groupes ?
Le FRAT souhaite que chaque structure porte la proposition. C’est pourquoi si un groupe souhaite vivre le FRAT avec un autre (aumônier en commun par exemple), il faut qu’il demande à être associée.
Notre groupe étant composé de beaucoup de jeunes, nous souhaiterions le scinder en 2 groupes. Combien fait-il de responsables de groupe ?
Vous déclarez auprès du FRAT deux groupes, il faut donc 2 responsables de groupe : un référent par entité.
Cependant, pour faciliter autant que possible la vie sur place, parlez-en à votre délégué diocésain.
J’ai des animateurs qui ne se sentent pas d’animer un carrefour seul, par contre, ils seraient partants pour le faire en binôme.
Si vous avez beaucoup d’animateurs, ils peuvent animer un carrefour en binôme. En revanche, prévoyez un binôme pour 8 jeunes et non un animateur pour 8 jeunes et ce sur toute la durée du FRAT.
Un animateur ne viendra que la journée, car il dormira chez un proche le soir, à qui je dois le signaler ?
Un animateur est animateur jour et nuit, donc il doit dormir avec son groupe.
Je suis responsable de groupe, mais je devrais m’absenter une journée. Est-ce grave ?
Vous êtes le responsable légal des jeunes pendant toute la durée du FRAT, vous ne pouvez pas vous absenter et vous devez faire les trajets aller et retour avec le groupe.
Je pensais faire dormir des animateurs avec des jeunes pour qu’ils soient sages la nuit.
La mixité animateur / jeune, tout comme la mixité fille / garçon est interdite.
Comment cela se passe-t-il au niveau des assurances ?
Vous avez vos propres assurances de groupe et personnelle : ce sont elles qu’il faut faire jouer en cas de besoin.
Un des jeunes de mon groupe a accès à des réductions tarifaires pour les transports ou le logement : combien puis-je déduire du tarif du FRAT ?
Le prix du FRAT est un prix fixe. Le FRAT payera pour lui quoi qu’il arrive car nous bénéficions de tarifs spécifiques dû à notre nombre c’est pourquoi nous ne faisons pas de réduction.
Dois-je envoyer un règlement global ?
Le règlement du FRAT doit être un paiement global pour l’ensemble du groupe et non individuel par participant.
Le règlement peut se faire par chèque ou virement.
Peut-on payer son FRAT en chèques vacances ?
Le FRAT ne peut pas prendre les chèques vacances.
Cependant, les parents peuvent payer en chèques vacances auprès des groupes, si ces derniers les acceptent.
Certains jeunes de mon groupe peuvent, par l’intermédiaire du CE de leurs parents, se faire rembourser leur participation au FRAT. Pour cela, ils ont besoin d’un certificat. À qui le demande-t-on ?
Les parents payant à l’aumônerie, la paroisse, etc… et non directement au FRAT, ce sont à elles d’établir les certificats.
Si le FRAT est annulé, suis-je remboursé ? En cas d’annulation du FRAT imposée par la réglementation sanitaire en vigueur dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 ou pour une cause de force majeure :
– si cette annulation intervient plus d’un 1 mois avant le début de « L’Evènement », l’Association LE FRATERNEL s’engage à rembourser à mon groupe l’intégralité du montant encaissé par le FRAT.
– si cette annulation intervient moins d’un 1 mois avant le début de « L’Evènement », l’Association LE FRATERNEL pourra demander une participation aux frais déjà engagés par celle-ci. Cette participation aux frais ne pourra pas dépasser 10% du montant total des réservations enregistrées au jour de l’annonce officielle de l’annulation de « L’Evènement ».
Si certaines questions n’ont pas été abordées, n’hésitez pas à vous adresser à votre délégué diocésain